Vallée Sud - Grand Paris : centraliser et partager les documents projets
Le territoire Vallée Sud - Grand Paris, situé dans le Département des Hauts-de-Seine, fait partie des 12 territoires qui composent la métropole du Grand Paris. Cette intercommunalité, qui compte 11 communes et plus de 400 000 habitants, porte un grand nombre de projets en matière d'assainissement, d'éclairage public, de voirie ou encore de bâtiments.
VSGP a retenu la solution a-project comme plateforme collaborative pour piloter dans la durée (plus de 8 ans) les multiples opérations et gérer l'ensemble des documents de marchés.
Les enjeux
- Fédérer l'ensemble des acteurs intervenant sur les projets de l'EPT
- Optimiser le partage et le suivi des documents, en particulier avec les acteurs externes tels que les cabinets d'études, les organismes de contrôle, les entreprises de travaux, les communes, …
- Constituer et maintenir à jour les bases documentaires des opérations
- Permettre l'accès aux documents (documents techniques, plans, DCE, offres, courriers, comptes rendus, …) en fonction des droits de chacun
- Faciliter la recherche d'informations
- Mémoriser la traçabilité et suivre tous les échanges
- Identifier et utiliser les documents applicables et leurs évolutions en cours
- Héberger les données en France et garantir leur sécurité, leur intégrité et leur confidentialité
- Disposer d'un outil ergonomique et facile d'accès
Nos missions
- Analyse des besoins
- Spécifications fonctionnelles
- Paramétrage de l'outil
- Formation des utilisateurs
- Hébergement de la plateforme
- Support et maintenance
- Conseil et accompagnement
Bénéfices
- Centralisation et suivi des documents
- Vision structurée des différentes opérations avec distinction des phases Études et Travaux
- Recherche des documents facilitée
- Évolutivité et capitalisation sur la durée (plateforme utilisée depuis 2013)
- Accès facilité pour l'ensemble des acteurs
Ce qu'en dit notre client
"Depuis 2013, tous les projets de Vallée Sud – Grand Paris sont intégrés dans la plateforme proposée par AXO project : les livrables des différents acteurs de nos projets (géomètres, contrôleur amiante, geodétection de réseaux, maîtres d'ouvrage, maîtres d'œuvre, contrôles externes, entreprises) sont déposés et échangés sur celle-ci. Pour tous les acteurs, c'est un vrai gain en termes de gestion de documents et de traçabilité des échanges. Cette plateforme développée par AXO project est pour nous un outil indispensable."
Delphine SOUTHON – Adjointe Pôle EAU