InnoVia : centraliser les données et les documents projets
La SEM InnoVia est le partenaire opérationnel des collectivités grenobloises pour les opérations d'aménagement. A ce titre, elle intervient en tant que
concessionnaire d'aménagement et coordonne les actions de nombreux prestataires et partenaires.
Elle a retenu la solution a-project comme socle collaboratif pour la mise en oeuvre du dossier de réalisation de la ZAC Presqu'Île.
Les enjeux
- Fédérer et organiser toutes les informations du projet
- Les rendre accessibles aux multiples intervenants sur le projet : l'ensemble des prestataires d'InnoVia ainsi que ses partenaires, en fonction des rôles et des responsabilités de chacun
- Constituer et maintenir à jour la base de données du projet
- Assurer la gestion documentaire de l'ensemble des documents pour InnoVia et son équipe opérationnelle, et reprendre les documents de l'ancien outil GED
- Pouvoir en permanence visualiser les derniers documents à jour et en cours d'étude
- Mémoriser la traçabilité et suivre tous les échanges
- Obtenir une vision synthétique, didactique et communicante du projet
- Disposer d'un outil convivial et simple d'accès
- Héberger les données en France et garantir leur sécurité, leur intégrité et leur confidentialité
Nos missions
- Analyse des besoins
- Spécifications fonctionnelles
- Paramétrage de l'outil
- Reprise des documents de l'ancienne GED
- Formation des utilisateurs
- Hébergement de la plateforme
- Support et maintenance
- Conseil et accompagnement
Bénéfices
- Centralisation des données et des documents
- Facilité d'accès à une information volumineuse et diversifiée
- Gestion facilitée pour InnoVia
- Collaboration optimisée entre les acteurs
- Fiabilité et sécurité de l'information
- Confidentialité et disponibilité des données
Ce qu'en dit notre client
La Presqu'ile est un projet autour duquel gravite une multitude de prestataires et de partenaires qui interagissent entre eux et avec l'Aménageur.
Pour cela, il a rapidement été essentiel de disposer d'un outil convivial qui regroupe l'ensemble des documents produits et cela peu importe leur format (note, compte-rendu, planning, documents cadre, planning, tableur, image...) pour gagner en fluidité et en communication grâce à une circulation de l'information quasi instantanée.
Pour moi, cet espace devait répondre à quatre exigences principales :
- être ergonomique et facilement accessible pour ses utilisateurs
- permettre la confidentialité de certains documents
- gérer les droits d'accès par utilisateurs ou groupes d'utilisateurs
- stocker des informations volumineuses et diversifiées
A cela s'ajoutait la nécessité d'avoir un vrai référent et non un simple logiciel GED afin de nous accompagner dans la gestion et l'évolution de l'outil. En cela, l'équipe AXO project a su répondre à l'ensemble de nos besoins.
Franck Izoard - Directeur Projet Presqu'ile