DRIEA/DiRIF : centraliser les documents du projet durant toute la durée des travaux

Mise en service en avril 2021, la déviation de la RN19 à Boissy-Saint-Léger est un important projet d'aménagement routier. 

Les chiffres clés  :  

  • 7 années de travaux et un montant global de l'opération de 180 M€
  • 3 km de déviation et 770 m de tunnel créés
  • Plus de 140 entreprises mobilisées pendant les travaux

La DRIEA (Direction régionale et interdépartementale de l'Equipement et de l'Aménagement) et sa Direction la DiRIF (Direction des Routes d'Île-de-France) ont retenu la solution a-project comme plateforme collaborative afin d'optimiser le suivi du projet durant toute la durée des travaux.

Les enjeux

Les enjeux

  • Centraliser toute la documentation du projet et la rendre accessible aux multiples intervenants : plus de 150 acteurs (MOA, MOE, entreprises de travaux,  contrôleurs, ...) en fonction des rôles et des responsabilités de chacun
  • Pouvoir associer à un même document un ensemble de fichiers
  • Assurer la gestion documentaire de l'ensemble des documents sur les trois marchés du projet, soit près de 5 000 documents sur une durée de 7 ans
  • Disposer de fonctions de recherche avancées et optimiser l'accès aux documents (plans, documents techniques, courriers, comptes rendus, ...) en fonction des droits de chacun
  • Suivre l'état des documents et leur validation
  • Mémoriser la traçabilité et suivre tous les échanges
  • Héberger les données en France et garantir leur sécurité, leur intégrité et leur confidentialité
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Quelques points clés

  • Un très grand nombre d'acteurs et une capitalisation sur la durée (7 ans)
  • Des mécanismes de notification et des workflows de validation des documents
  • Un suivi des actions projet
  • Une solution SaaS hébergée en cloud souverain
  • Une plateforme sécurisée avec une disponibilité constatée de 99,99 %
  • Une tarification indépendante du nombre d'utilisateurs
  • Une mise en œuvre et un accompagnement métier assurés par des experts de l'ingénierie de projets
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Bénéfices

  • Centralisation et suivi des documents
  • Facilité d'accès à une information volumineuse et diversifiée
  • Capitalisation sur la durée
  • Gestion facilitée pour le groupement de maîtrise d'œuvre
  • Collaboration optimisée entre la multitude d'acteurs
  • Fiabilité et sécurité de l'information
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